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11/11/11 IN CHINA: SINGLE’S DAY SHOPPING FRENZY

December 2, 2011

This article is only available in French.

11/11/11 EN CHINE : LA FOLIE ACHETEUSE DU SINGLE’S DAY

Interview Exclusive du Groupe Alibaba

-“Le 11 Novembre est le jour des anciens combattants dans les pays occidentaux. En Chine, c’est le jour du jeune diplômé, des célibataires”.

“Les choses que vous voulez acheter peuvent disparaître à n’importe quel moment, donc vous ne pouvez être en retard, ne serait ce que d’une seconde. C’est tellement excitant – une guerre et un carnaval tout à la fois”

Pauvres anciens combattants – de part le monde, la mondialisation n’épargnant personne d’Est en Ouest – suffisamment connectés même dans les coins les plus reculés, pour être les témoins de cette dernière «cause» pour laquelle les gens sont prêts à «mourrir», la dernière arme du progrès… l’addiction à la consommation. Nouvelle époque, nouvelles guerres.

Le Single’s Day a été célébré pour la 1ère fois dans les universités de Nanjing (Province de Jiangsu) pendant les années 90. 11.11, les quatre « 1 » représentent ceux qui ne sont pas dans une relation. Le 11/11, les gens fêtent leur célibat et c’est aussi le jour, encore plus cette année, où le nombre de mariages explose, car « 11/11/11 est semblable à l’expression chinoise “une vie, une fois dans sa vie” ( 一生一世, yi sheng yi shi en mandarin), qui signifie “Pour toujours.”

La célébration pour les célibataires s’est transformée en festival du shopping en ligne

 

Selon Qu Weizhi, president de la China Electronics Chamber of Commerce** “cet événement est un nouvel exemple comme quoi le commerce en ligne est devenu le nouveau moteur de l’économie chinoise alors que le commerce de détail traditionnel reste stagnant”.

Ce jour là, pour Alexandre Misseri, senior e-commerce manager d’Etam Chine, « la meilleure stratégie est d’avoir une gamme courte mais beaucoup de stock. Single’s Day peut représenter environ 20 à 30% du chiffres d’affaires annuel- avec un panier d’achat moyen de 300RMB- aussi est-il important d’avoir un entrepôt bien préparé à prendre en charge environ 50 fois plus de commandes qu’un jour normal, ainsi qu’une équipe bien formée, de conseillers après vente pour répondre aux retours et plaintes des clients»

Bien que Taobao Mall ait connu une véritable congestion impactant le management de son inventaire et son système de paiement, en raison de l’explosion du traffic, la plateforme e-commerce leader en Chine a atteint des ventes record. L’occasion d’en savoir plus sur cette folie acheteuse en Chine, avec

Florence SHIH, une porte parole du Groupe Alibaba (maison mère de Taobao Mall)

LdeC: Depuis quand Taobao Mall relaie-t-il le « Single’s Day » ?

FS: Nous avons lançé cet événement en 2010, nous accueillons et animons la « Single’s Day Sale » pour la 2è fois

LdeC: Qui sont les clients de la “Single’s Day Sale” ? Sont-ils différents de l’acheteur quotidien sur Taobao Mall ?

FS: Le profil démographique est semblable à celui de l’acheteur en ligne: plus de 70% ont entre 18 et 35 ans

LdeC: Quels sont les facteurs de succès pour les marques ce jour là ?

FS: Avant l’événement nous avons communiqué avec les marques afin qu’elles s’assurent d’être prêtes pour cet éévnement et une demande consommateur massive. Etre capable de répondre rapidement aux requêtes des clients via Wangwang (un programme de messagerie instantannée entre acheteurs et vendeurs), fournir une sélection de produits variée, et maitriser l’inventaire sont des facteurs importants ; beaucoup de consommateurs trouvent des marques et produits nouveaux qu’ils aiment et achètent ce jour là, ainsi il est important d’exceller dans le service et la sélection produits, sachant que bon nombres d’acheteurs reviendront après le 11/11.

LdeC: Quelles ont été les catégories de produits à succès ?

FS: Les consommateurs sont de plus en plus connectés pour faire leur shopping. Notamment pour leurs besoins quotidiens- fourniture, habillement, electronique etc… Pour vous donner une idée, 864 vêtements, 36 téléphones portables, 880 produits cosmétiques, 85 livres, 53 packs de couches, 13 luminaires étaient vendus chaque minute en 2010 sur les platformes des sociétés présentes sur Taobao. Nous croyons que l’e-commerce et les ventes de détail en ligne continueront d’augmenter dans les années qui viennent.

LdeC: Et les meilleurs détaillants sur Taobao Mall ce jour là ?

FS: Nous pensons que cet événement est gagnant-gagnant pour Tmall.com comme pour les marchands et les consommateurs ; nous croyons également que les effets vont bien au delà des du volume des ventes, sachant que les détaillants connaissent une croissance de leur notoriété et font l’acquisition de nouveaux clients. Plus de 2000 marques ont participé à cette promotion et nous sommes satisfaits que plus de 500 détaillants aient dépassé RMB1 million de ventes ce jour là.

LdeC: Single’s day a atteint des records semble-t-il cette année: qu’est ce qu’il représente par rapport au reste de l’année  ?

FS: Le chiffres d’affaires le 11.11.2011 a atteint environ RMB3.3 billion comparé à environ RMB930 million le 11.11.2010. Single’s Day représente la plus haute transaction journalière pour Tmall, mais tout le long de l’année Tmall organise des promotions et campagnes périodiques, nous remarquons également une croissance des ventes en ligne autour des périodes de vacances.

LdeC: Les medias ont fait écho de discounts «gonflés»: qui fixe les prix des produits ?

FS: Nous avons communiqué avec les marchands pour leur faire savoir qu’augmenter les prix avant d’effectuer la remise, n’était pas acceptable ; ceux qui se livraient à ce type d’opération ce jour là, seraient retirés de la vente et auraient à payer la différence de prix au consommateur.

LdeC: Quelles sont les conditions de livraison des produits un jour pareil ?

FS: Avant le 11.11 Tmall a communiqué avec les sociétés en charge de la logistique en Chine pour discuter comment se préparer au mieux pour cet événement majeur, en conséquence celles-ci ont assigné les ressources pour assurer la prise en charge d’un afflux de paquets à livrer. Par exemple, plus de 400,000 livreurs étaient chargés d’assurer le volume généré par les transactions sur Tmall. Nous avons également demandé aux détaillants participant à 11.11, de livrer leurs produits sous 7 jours, un délai raisonable.

LdeC: Comment Taobao Mall at-il activé l’événement sur les réseaux sociaux, weibo (micro-blogging) et le mobile ?

FS: Nous avons activé nos ressources social media tel notre profile Weibo (Weibo.com/Tmall) pour faire la promotion de l’événement les semaines précédant le 11.11; beaucoup de membres étaient aussi au courant de la promotion puisqu’ils avaient participé l’année dernière et ont contribué à répandre l’information via le bouche à oreilles. Nous avons également utiliser les médias traditionnels.

Article paru dans/Article published in: DOC NEWS le 2 Décembre 2011

**source : Technode

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