top

top

En Chine les marques doivent localiser leur stratégie digitale on Influencia

Le marché chinois évolue et devient de plus en plus sophistiqué. Il entre dans une nouvelle phase de développement. Les particularismes locaux s’affirment, à mesure qu’une population plus nombreuse, plus diverse et plus connectée entre dans le jeu de la consommation de masse et que gagnent en importance les considérations émotionnelles dans les comportements de consommation. Les marques doivent donc s’adapter à une nouvelle réalité plus complexe et se départir du cadre de pensée simpliste qui a trop souvent caractérisé leur vision de la Chine par le passé. Telles sont les principales conclusions de la conférence China Connect, dont INfluencia était partenaire.

«Localiser» les approches

A l’instar de Philips, avec son nouveau centre de design Shanghaïen, et Waterman Parker, les marques doivent localiser le produit et le parcours client. Une démarche ambitieuse qui se situe au croisement du design, de l’étude culturelle et de la sociologie mais une condition sine qua non du succès sur le marché chinois.

Cette stratégie acquiert une plus grande importance encore dans le domaine du marketing digital. Comme le souligne Sam Flemming de CIC, « en Chine il n’y a pas d’ ‘’utilisateurs’’ d’Internet, mais uniquement des ‘’citoyens» d’Internet’’ (une référence à la traduction de «internaute», 网民 Wang Min). Internet et les médias sociaux forment un terreau où se crée une nouvelle pop culture. Sur les forums et réseaux sociaux, les générations post 80 (80后) et post 90 (90后) construisent leurs icônes culturelles, développent des comportements qui leurs sont propres et créent un langage nouveau.

Ainsi, sur le net Chinois, les «Qiang Sha Fa »* restent à la maison (Zhai ou 宅) tandis que les « PPMM » (jolies filles) s’occupent sur les réseaux sociaux en s’adonnant au « Shai » (晒) et en regardant des images « Meng » (萌) *. Autant de concepts qui viennent alimenter cette nouvelle culture populaire.

To read the article on Influencia, click here

Top
Share